Cliquez sur la photo du haut pour acceder à la galerie...
Un petit espace pour vous présenter l'arboretum "Le Clos Champs Martenot", une collection de végétaux réalisée par mon père (Jean GUICHON) dans un cadre idyllique, sur un terrain de 30 000 m2.
UN JARDIN EXPERIMENTAL A MONTFERNEY (25)
"LE CLOS CHAMPS MARTENOT"
Créé en 1967, le terrain en bordure de l'Ognon n'était qu'une friche. Des étangs furent creusés en échange du sable.
Après l'extraction, un paysage lunaire s'était établi, il a fallu petit à petit " arranger, modeler" avec les moyens du bord et le temps libre disponible, ce fut long et laborieux.
Les premières plantations eurent lieu en 1972.
Grâce à des semis personnels et l'aide de différents jardins botaniques notamment Besançon et Genève (avec lesquels nous faisons maintenant des échanges) la liste des variétés s'agrandit d'année en année.
Tous les végétaux existants dans la station sont répertoriés étiquetés et suivis dans des registres faisant état de la date de leur plantation, de l'évolution de leur acclimatation, de l'entretien dont ils sont l'objet etc...
La terre extraite pour la création des plans d'eau a été utilisée pour la formation de buttes, les plantations disposées avec soin s'harmonisent avec ce relief recréant ainsi un paysage particulier tout à fait attrayant.
Ce jardin expérimental de 3 hectares, comporte plus de 850 espèces d'arbres et d'arbustes différents (voir listes en rubriques annexes) ; 460 plantes vivaces, dont 25 fougères différentes ; 78 plantes aquatiques ; 92 rosiers botaniques anciens ou modernes. Il a été observé dans cet espace naturel 20 espèces de mamifères, 128 d'oiseaux et 112 de champignons. L'inventaire des papillons et des libellules est en cours. Dans les étangs vivent 21 espèces de poissons. Cette liste fait l'objet d'une mise à jour permanente.
On peut trouver parmis la richesse de cette collection, 13 sortes d'abies (Sapins), 29 sortes de chamaecyparis (Faux cyprès),17 Epicéas, 21 junipérus (Genévriers) et 10 Bouleaux ; 460 plantes vivaces différentes dont 25 fougères.
On pratique sur ce site le nourrissage hivernal et l'écoute nocturne.
Une nouvelle partie de terrain acquise récemment, touchant la première est en cours d'aménagement.
Cette collection de végétaux est classée depuis 1991 par la Délégation Régionale de l'Architecture et de l'environnement de Franche-Comtée, et la Direction Régionale des affaires Culturelles.
Ce "jardin" privé est visité par le public deux jours par an (entrée libre et gratuite) à l'occasion des portes ouvertes des jardins de France en Juin.
Cette réalisation ne bénéficie d'aucune subvention.
Jean Guichon